Comment je m’organise !

Ah, l’organisation…J’ai toujours été bordélique jusqu’au jour où j’ai quitté la maison familiale. Trouver ma manière de m’organiser m’a prit du temps, entre les papiers, les factures, les lettres, il faut s’y retrouver et surtout ne rien perdre, alors je vous dis tout en ce qui concerne mon organisation.

Remise en contexte, cela fait depuis 2019 que je vis avec mon copain, mais depuis 2020 que j’ai un appartement à mon nom, que je vis totalement indépendamment, donc j’ai réellement pris conscience de la manière dont je devais m’occuper des papiers et surtout pas les perdre.

Pour ce qui est des rendez-vous, j’ai du tout entreprendre moi-même (merci maman de l’avoir fait pendant 19 ans). Donc tout ça implique des changements.

La paperasse

Pour tout ce qui concerne les papiers, j’ai un mode de tri bien spécifique. Pour les factures (que je reçois en majorité en version papier), je met dans une case « à payer », une fois qu’elles le sont, je note la date du paiement sur la feuille, puis je la range dans la case à trier. Ca me permet de rechercher facilement un paiement en ligne, si je sais que ça été payé environ le 7 août par exemple.

Maintenant, vous devez vous demander comme ça peut être organiser avec des feuilles volantes, mais j’ai pas finît.

Vous vous doutez que je ne garde pas des feuilles volantes. Non, bien sûr, je trie tout dans des classeurs, et des intercalaire. J’ai pleins de sous catégories dans mon classeurs, que se soit les factures, tout ce qui concerne la voiture, ou encore l’appartement, afin que je m’y retrouve.

Je vous conseille vraiment de séparer par catégorie, ça peut vite devenir un véritable chaos si vous vous organisez pas, et si vous commencez à perdre des papiers, ça peut-être catastrophique. Je parle en connaissance de cause.

Si besoin, vous pouvez aussi séparer dans des classeurs différents. C’est à évaluer en fonction de vos besoins.

Ce qu’il y a retenir c’est d’avoir des feuilles classées. Personnellement, elles sont classées par ordre chronologique ou ordre de paiement, ça dépends de la thématique.

L’organisation quotidienne

J’ai toujours utilisé un agenda et un cahier à côté pour mettre mes to do. Mais finalement j’abandonnais toujours mes agendas car je trouvais ça pas pratiques, je pouvais pas faire comme je le voulais. Puis, j’ai découvert le bullet Journal grâce aux Astuces de Margaux. et j’adore planifier mon quotidien avec.

Le bullet journal est un petit carnet (format A5), en pointillé. Il est vierge en principe et c’est à vous de le remplir et de faire tout ce que vous voulez dedans. J’ai des pages pour l’année, comme pour le mois et les semaines. Et j’ai d’autres pages comme la liste des livres que j’ai lu, mon suivi de perte de poids, mes économies.

Certes, si vous le prenez vierge, ça demande du temps pour le créer et le faire. C’est devenue mon indispensable ! Je ne peux clairement pas m’en passer ! Et je regrette d’être passée à côté depuis si longtemps. Ça fait depuis avril que je l’utilise et je suis hyper satisfaite.

J’y fais mes to-do list par jour, car j’ai pas forcément des RDV tout les jours mais en plus, juste, j’aime faire mon bullet journal même si je suis très peu douée en dessin. (je vous monterai pas mon bujo, j’ai un peu honte de mon talent inexistant)

Je pourrais vous faire un article dédié au bullet journal.

Actuellement, je suis en train de tester une nouvelle liste dans mon bujo qui la liste In the day, j’y met mes objectifs du jours, par exemple : boire 2L d’eau.

Le numérique

L’organisation numérique est aussi importante. De nos jours, il est quasiment impossible de se passer de numérique. Alors, il est aussi important de ne pas perdre ses fichiers. Je vous donne quelques petits tips.

  1. Stocker vos fichiers sur un autre stockage que votre système. (en cas de système défaillant, les fichiers seront pas perdues)
  2. Gérer l’enregistrement de vos fichiers, c’est-à-dire ne pas laisser tout faire pas défaut mais avoir des fichiers dans des dossiers qui corresponds.
  3. Nommez vos fichiers correctement. Ça vous permettra de mieux les retrouver ! Notamment les scans qui se formatent en date et heure.

Me suivre ? C’est par ici :

Instagram : Losing _Peach

Pinterest : Losing_peach

Un autre article : Prendre soin de sa peau

Image à la une : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code